Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Mise au concours du Prix bernois du cinéma 2019

Formulaire d'inscription (Word, 78 Ko, 2 pages)
Mise au concours en format pdf (PDF, 356 Ko, 3 pages)

Pro cinéma Berne met au concours les Prix bernois du cinéma 2019. L’objectif est de récompenser des films bernois contemporains de grande qualité artistique projetés dans les cinémas ou les festivals.

PRIX

Pro cinéma Berne met à disposition 60 000 francs au total pour les prix. Le jury d’experts et d’expertes prévoit d’attribuer un ou plusieurs prix principaux à des films bernois contemporains de grande qualité artistique projetés dans les cinémas ou les festivals. Il peut, le cas échéant, récompenser des prestations remarquables dans tous les secteurs de la création cinématographique (p. ex. : réalisation, scénario, image, musique de film, interprétation, mise en scène, costumes, montage) ou l’ensemble de l’œuvre d’un ou d’une cinéaste bernoise. Il peut également décerner des prix de reconnaissance et des prix d’encouragement. La somme disponible est répartie par le jury au cours de l’évaluation des films. Le montant des prix n’est pas nécessairement attribué et versé à la personne ayant déposé la candidature mais aux professionnels bernois du cinéma primés.

DÉROULEMENT DU CONCOURS DE PROJECTIONS

Visionnage et évaluation des films

A la mi-août, le jury d’experts et d’expertes visionnera à huis clos tous les films admis au concours. Il procèdera ensuite à leur évaluation et déterminera les films primés en 2019.

Remise des prix

La remise publique des Prix du cinéma 2019 et des Prix de la musique 2019 du canton de Berne aura lieu le mardi 19 novembre 2019 à la Grosse Halle de la Reitschule à Berne.

JURY D’EXPERTS ET D’EXPERTES

Les lauréats et lauréates des Prix bernois du cinéma sont désignés par un jury d’experts et d’expertes indépendant et nouvellement constitué chaque année. Ce jury se compose de deux délégués d’institutions bernoises actives dans le domaine du cinéma (Berne pour le cinéma et commission cantonale de cinéma) ainsi que de spécialistes sélectionnés par l’Office de la culture. Aucun membre du jury ne peut être associé de manière déterminante à un film en compétition. 

Composition du jury (PDF, 126 Ko, 1 page)

CRITÈRES D’ADMISSION FORMELS

Les critères d’admission formels de Pro cinéma Berne s’appliquent (cf. lignes directrices de Pro cinéma Berne, disponibles sous www.procinemaberne.ch).

Sont admis au concours de projections pour l’attribution des Prix bernois du cinéma 2019 tous les longs métrages et courts métrages bernois professionnels qui ont été ou seront projetés pour la première fois dans les cinémas ou les festivals entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2019. Font partie de cette catégorie les films dont la première a eu lieu lors d’un festival du film reconnu (selon la liste de l’OFC), les films qui sont déjà en salle ou les films qui ont déjà été diffusés à la télévision. Sont exclus les films d’amateurs, les films réalisés sur commande (p. ex. films de propagande et films publicitaires ou productions purement télévisuelles) et les films ayant un contenu pornographique, raciste ou violent.

Sont habilités à déposer une candidature les réalisateurs et réalisatrices professionnels ainsi que les auteurs et auteures qui ont leur domicile principal dans le canton de Berne depuis au moins deux ans et les sociétés de production qui ont leur siège opérationnel dans le canton de Berne depuis au moins deux ans.

Les travaux de fin d’études réalisés par des Bernois ou des Bernoises dans les écoles de cinéma reconnues peuvent aussi prendre part à la compétition, pour autant qu’ils soient expressément présentés comme tels.

Les films peuvent être réalisés en français, en allemand, en suisse allemand, ou dans une autre langue à condition d’être sous-titrés en français ou en allemand.

CRITÈRES TECHNIQUES

Les films doivent être envoyés au format suivant :

DCP non crypté, Blu-Ray ou DVD.

AUTRES CONDITIONS

En déposant leur candidature, les candidats et candidates déclarent être d’accord avec les conditions ci-après :

  • les règles de procédure fixées dans le présent règlement s’appliquent ;
  • Pro cinéma Berne a le droit de publier une liste de tous les films participant au concours (titre du film ainsi que nom et domicile du ou de la cinéaste) ;
  • les titulaires des droits des films soumis au concours consentent à la projection des films du 29 novembre au 1er décembre 2019 dans certains cinémas du canton de Berne et sur les systèmes VoD (accès personnel, protégé par mot de passe et limité pour les titulaires d’un pass du festival du Prix bernois du cinéma BE MOVIE). Si les candidats et candidates ne possèdent pas les droits de reproduction, ils doivent demander l’accord des titulaires de ces droits (coproducteurs, société de distribution) avant de s’inscrire au concours.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les documents suivants doivent être remis en un exemplaire papier par courrier postal et en un exemplaire (un seul fichier PDF) par courriel :

  • formulaire d’inscription dûment rempli (disponible en ligne à ce lien),
  • bref synopsis du film,
  • curriculum vitae et biographie professionnelle / filmographie succincts du réalisateur ou de la réalisatrice,
  • curriculum vitae et biographie professionnelle succincts des principaux professionnels bernois ayant participé au projet,
  • documentation éloquente retraçant l’exploitation du film (p. ex. stratégie de distribution).

Si la candidature est déposée par un réalisateur ou une réalisatrice ou par un auteur ou une auteure, une copie actuelle de l'attestation de domicile dans le canton de Berne doit impérativement être jointe au dossier.

DÉLAIS DE CANDIDATURE ET D’ENVOI DES FILMS

Candidature

Le formulaire d’inscription dûment rempli et le dossier de candidature doivent être envoyés par écrit à l’Office de la culture du canton de Berne au plus tard le vendredi 28 juin 2019 (le cachet de la poste suisse faisant foi) et par courriel (date d'envoi du courriel faisant foi).

Office de la culture

« Prix bernois du cinéma »

Sulgeneckstrasse 70                     031 633 85 91

3005 Berne                                   culture@erz.be.ch

Envoi des films

Les films inscrits au concours doivent être remis au cinéma Rex au plus tard le vendredi 26 juillet 2019 (date de réception) pour être visionnés par le jury, faute de quoi ils seront éliminés.

Cinéma Rex

« Prix bernois du cinéma »

Schwanengasse 9

3011 Berne                                    031 301 60 44 (Lis Winiger)

Case postale 247, 3000 Berne 7    winili@bluewin.ch

Ne sont pas admis :

  • les dossiers de candidature incomplets,
  • les films annoncés ou envoyés hors délai.

Les copies de film envoyées au cinéma Rex seront restituées à leur propriétaire. En revanche, les dossiers de candidature seront conservés.

 

 


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.befilm.erz.be.ch/befilm_erz/fr/index/navi/index/berner_filmpreis/ausschreibung-berner-filmpreise-2017.html