Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Publications

Directives relatives à l’encouragement

Les directives de Pro cinéma Berne définissent la pratique d’encouragement de l’Office de la culture du canton de Berne en matière de cinématographie sur la base de la loi du 12 juin 2012 sur l’encouragement des activités culturelles et dans le cadre de l’ordonnance du 13 novembre 2013 sur l’encouragement des activités culturelles. Les mesures d’encouragement couvrent quatre champs d'application:

  • Encouragement de projets : Elaboration et production
  • Soutien à la promotion : Distribution et autres mesures de promotion
  • Encouragement de manifestations : Festivals et cycles de cinéma
  • Encouragement des cinéastes : Prix bernois du cinéma, stages Focal, formations continues MEDIA, bourses de formation continue

Directives de Pro cinéma Berne (valables du 1er janvier 2015) (PDF, 395 Ko, 13 pages)

Téléchargement logo

Tout film au financement duquel Pro cinéma Berne a participé doit indiquer expressément dans son générique de fin, sur la pochette du DVD ainsi que sur l'ensemble du matériel de promotion que le projet a reçu le soutien de Pro cinéma Berne.

Téléchargement logo (Fichier ZIP) (ZIP, 716 Ko)

Logo Berner Filmförderung

Agrandir l'image Logo Berner Filmförderung

Efficacité avérée de l’amélioration de l’encouragement du cinéma bernois

Le Conseil-exécutif avait chargé l’Office cantonal de la culture de faire évaluer l’amélioration du programme d’encouragement du cinéma bernois à partir de 2010. Réalisée par un bureau de conseil externe, cette évaluation scientifique montre que, par rapport à la période d’encouragement 2006-2009, le programme constitue, dans sa forme actuelle, un ensemble cohérent d’objectifs et de mesures, mettant l’accent de manière judicieuse sur le développement de projets et le soutien à la production. Le principal effet de ces mesures culturelles est de favoriser la continuité de la création cinématographique et d’avoir amélioré la situation des professionnels du cinéma dans le canton de Berne. Comme en témoignent le taux de participation aux festivals, l’affluence dans les salles de cinéma et l’audience télévisuelle, le succès public que rencontrent les films bernois a augmenté depuis 2010. Les conclusions de l’évaluation recommandent la poursuite du programme d’encouragement dans la même mesure. L’évaluation a montré qu’il pourrait encore être amélioré grâce à l’optimisation de certaines mesures d’encouragement, qui permettrait de remédier à leur éparpillement.

Rapport final (PDF, 521 Ko, 68 pages)


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.befilm.erz.be.ch/befilm_erz/fr/index/navi/index/downloads_publikationen.html