Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Aide à la production

Il n’est possible de demander des subventions de production pour la réalisation d’un film de fiction, d’un documentaire, d’un film d’animation ou d’un film expérimental que si celui-ci est produit de manière indépendante sur les plans artistique et économique. En outre, un plan d’exploitation adéquat doit exister (diffusion en salles ou dans le cadre de festivals en Suisse et à l’étranger, autres formes d’exploitation comme des manifestations régionales, le streaming, etc.). Il n’est pas octroyé de subventions aux fictions télévisuelles. Seuls les projets pour lesquels il est prévu de dépenser au moins 150 pour cent de la subvention dans le canton de Berne peuvent faire l’objet d’un soutien.

Pro cinéma Berne subventionne la réalisation de films à hauteur de 50 pour cent maximum des coûts généralement admis, sans toutefois dépasser 750 000 francs pour un film de fiction et 300 000 francs pour un film documentaire. Pro cinéma Berne peut subventionner la production de courts métrages (jusqu'à 59 minutes)  à hauteur de 50 pour cent maximum des coûts généralement admis, sans toutefois dépasser 70 000 francs. Ce montant maximal comprend une éventuelle subvention pour le développement (niveau 1 et 2) du projet.

Les films réalisés dans le cadre d’études de master dans une haute école de cinéma reconnue ne peuvent bénéficier que de subventions de production, et ce uniquement s’ils sont réalisés par une société de production indépendante. Cette dernière doit disposer des droits du film de manière appropriée et à titre prioritaire. Les institutions de formation ne sont pas considérées comme des sociétés de production. 

Remarque pratique à l'intention des sociétés de production

Lors du décompte final pour les projets subventionnés dans le domaine de la production, les producteurs et productrices sont priés de remplir un formulaire rendant compte de la diversité et de la répartition des genres dans le cadre de leur film. Cela permettra de recueillir des données représentatives, qui alimenteront les discussions sur ce thème. Les documents (Gender Map) pour le relevé des données sont disponibles sur le site de l’OFC.

 

Les conditions de la soumission des demandes de subventions sont décrites dans directives des Pro cinéma Berne.

Directives de Pro cinéma Berne (PDF, 376 Ko, 15 pages)

Nota bene

Dates de dépôt des demandes 2021

La commission de cinéma examine quatre fois par an les demandes de subvention cantonale. Le délai de dépôt des demandes est impératif et échoit cinq semaines avant chaque séance de la commission. Les demandes doivent être déposées sur le portail en ligne des demandes : www.be.ch/culture-portail-des-demandes

  • 9 février
  • 27 avril
  • 27 juillet
  • 5 octobre

Informations supplémentaires

Souhaitez-vous soumettre une demande de soutien à la Section Encouragement des activités cultu-relles du canton de Berne ? Pour ce faire, veuillez utiliser notre portail électronique des demandes.

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.befilm.erz.be.ch/befilm_erz/fr/index/navi/index/produktionsfoerderung.html