Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Aide à la production

Des subventions de production peuvent être octroyées pour la réalisation, par des producteurs et productrices indépendants, de fictions, films documentaires, films d’animation ou films expérimentaux pour lesquels il existe un plan d’exploitation adéquat en plus de la télévision. Il n’est pas octroyé de subventions aux fictions télévisuelles. Seuls les projets pour lesquels il est prévu de dépenser au moins 150 pour cent de la subvention dans le canton de Berne peuvent faire l’objet d’un soutien.

Pro cinéma Berne subventionne la réalisation de films à hauteur de 50 pour cent maximum des coûts généralement admis, sans toutefois dépasser 750 000 francs pour un film de fiction et 300 000 francs pour un film documentaire. Pro cinéma Berne peut subventionner la production de courts métrages à hauteur de 50 pour cent maximum des coûts généralement admis, sans toutefois dépasser 70 000 francs. Ce montant maximal comprend une éventuelle subvention pour le développement du projet.

Au titre de l’encouragement de la relève, les travaux de fin d’études de jeunes cinéastes bernois peuvent être soutenus s’ils sont réalisés dans le cadre d’une formation professionnelle dans une haute école de cinéma reconnue. La contribution de Pro cinéma Berne aux coûts de production ne dépasse pas 15 000 francs.

Remarque pratique à l'intention des sociétés de production

Lors du prochain décompte final pour les projets subventionnés dans le domaine de la production, les producteurs et productrices sont priés de remplir un formulaire rendant compte de la diversité et de la répartition des genres dans le cadre de leur film. Cela permettra de recueillir des données représentatives, qui alimenteront les discussions sur ce thème. Les documents (Gender Map) pour le relevé des données sont disponibles sur le site de l’OFC.

Nota bene

Dates de dépôt des demandes 2019

5 février, 30 avril, 30 juillet, 29 octobre

Les demandes de subvention doivent être complètes et déposées dans les délais. Les documents requis doivent être remis, en français ou en allemand, en huit exemplaires.

Les demandes qui ne remplissent pas les critères d’admission formels sont renvoyées à l’expéditeur. Les demandes incomplètes sont rejetées, mais l’unité peut accorder un délai supplémentaire maximal de dix jours pour présenter le dossier dans son intégralité.


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.befilm.erz.be.ch/befilm_erz/fr/index/navi/index/produktionsfoerderung.html