Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Qui sommes nous?

Unité Commissions culturelles

Pro cinéma Berne est rattaché sur le plan organisationnel à l’Unité Commissions culturelles qui fait partie de la Section Encouragement des activités culturelles de l'Office de la culture. En sa qualité d’intermédiaire entre les requérants et requérantes, la commission cantonale de cinéma et les autorités de décision, cette unité veille au bon déroulement des procédures de demande et est chargée de l’ensemble des tâches de communication avec les requérants et requérantes. Elle reçoit par ailleurs l’ensemble des candidatures concernant les prix et les bourses et gère le secrétariat du jury du Prix du cinéma.

Commission de cinéma

La commission cantonale de cinéma examine les demandes qui relèvent de l’encouragement du cinéma (exception faite des demandes concernant les manifestations et l’exploitation des films) et conseille la Section Encouragement des activités culturelles pour toutes les questions ayant trait à l’encouragement du cinéma. Elle est composée d'au moins six experts et expertes, qui représentent les principales professions du cinéma, dont au moins une personne francophone et une personne extérieure au canton. Leur mandat est de quatre ans et est renouvelable une fois. Les nouveaux membres sont nommés par la Direction de l’instruction publique sur proposition de la commission de cinéma. Un représentant ou une représentante de l’Office de la culture participe en outre avec voix consultative aux séances de la commission.

  • Markus Heiniger, Langenthal, producteur (président)
  • Mischa Hedinger, Zurich, réalisateur
  • Stefan Kälin, Zürich, éditeur de film
  • Francine Lusser, Genève, productrice de films
  • Sarah Sartorius, Berne, journaliste
  • Fiona Ziegler, Muri, réalisatrice
 
Jury du Prix du cinéma

Les dossiers pour le Prix bernois du cinéma sont évalués par un jury d’experts et d’expertes indépendant, qui formule des recommandations à l’intention du chef/de la cheffe de l’Office de la culture. Ce jury est reconstitué chaque année et se compose d’un-e représentant-e de l’association « Berne pour le cinéma », d’un-e représentant-e de la commission de cinéma et de trois experts et/ou expertes sélectionnés par la Section Encouragement des activités culturelles, l’une de ces personnes devant être active en dehors du canton de Berne. Aucun membre du jury ne peut être associé de manière déterminante à un film en compétition.

 
 

Informations supplémentaires



Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.befilm.erz.be.ch/befilm_erz/fr/index/navi/index/ueber_uns.html