Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Formation continue, bourses, stages

Stages FOCAL

Depuis 2010, Pro cinéma Berne soutient de jeunes cinéastes bernois issus de la relève qui accomplissent des stages lors des productions de films proposés par la Fondation Focal (www.stagepool.focal.ch). Chaque année, jusqu’à cinq stagiaires peuvent bénéficier d’un soutien pour un montant global de 30 000 francs au maximum, 90 % étant destinés à rémunérer les stagiaires et 10 % à couvrir les frais administratif de la Fondation Focal. Les stages doivent être organisés par les cinéastes eux-mêmes via la base de données Stage Pool. Pro cinéma Berne verse ses contributions directement à la Fondation sur la base des stages effectivement réalisés et facturés durant l’année.

Bourses de formation continue

Pro cinéma Berne octroie chaque année deux bourses de formation continue à des professionnels bernois du cinéma de tout âge exerçant une activité artistique, technique ou organisationnelle en rapport avec le cinéma. Les bourses doivent permettre aux bénéficiaires d’approfondir et d’élargir de manière ciblée les compétences et les contacts dans le milieu du cinéma et de tirer parti de nouvelles connaissances dans un environnement professionnel international. Les projets de formation continue individuels peuvent être recherchés, conçus et présentés de manière convaincante par les cinéastes eux-mêmes. Chaque année, deux bourses plafonnées à 25 000 francs par bourse sont attribuées à des projets de formation continue plurimensuel.

Liste de bénéficiaires (PDF, 128 Ko, 1 page)

 

Formation MEDIA
(en 2014, ce dispositif d'encouragement n'est pas disponible)

Pro cinéma Berne soutient des cinéastes bernois professionnels qui suivent des formations continues proposées par le programme d’encouragement MEDIA (www.mediadesk.ch). Chaque année, jusqu’à trois personnes peuvent bénéficier d’un soutien pour un montant global de 15 000 francs au maximum. Pro cinéma Berne prend généralement en charge 25 % des frais de formation reconnus. Exceptionnellement, dans certains cas motivés, cette part peut atteindre 50 %. Les personnes désireuses de suivre une formation MEDIA se chargent elles-mêmes de l’organiser. Les subventions leur sont ensuite directement versées sur présentation des justificatifs de participation, d’un récapitulatif des frais engagés et d’un plan de financement.


Informations supplémentaires

Inscrivez-vous et tenez-vous au courant des activités de l'Office de la culture

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.befilm.erz.be.ch/befilm_erz/fr/index/navi/index/weiterbildung_stipendienstages.html